Année blanche : attention à vos avis d’imposition…
Notre cabinet est actuellement contacté par de nombreux particuliers constatant des incohérences sur leur avis d’imposition : impôt sur le revenu et prélèvements sociaux à payer en l’absence de revenus dits exceptionnels, restitution d’impôt insuffisante compte-tenu des dépenses engagées en 2018 ouvrant droit à crédit d’impôt, etc.
Il est, en effet, particulièrement important de s’attarder en cette année de transition sur votre avis d’imposition à l’impôt sur le revenu, afin d’y déceler d’éventuelles erreurs. La mise en place du prélèvement à la source s’est traduite par de nouvelles modalités déclaratives, destinées à pouvoir bénéficier de l’effacement d’impôt propre à l’année blanche, souvent mal expliquées malgré la profusion de documents diffusés par Bercy.
Il n’est pas rare de constater, notamment chez les propriétaires fonciers disposant de revenus locatifs déclarés sur le « formulaire 2044 », des erreurs dans le remplissage des multiples cases relatives à l’effacement des revenus non exceptionnels.
Si ces erreurs peuvent être neutres pour certains particuliers ne bénéficiant pas de crédit d’impôt, elles peuvent générer un manque à gagner de quelques centaines à quelques milliers d’euros chez d’autres.
Notre cabinet se tient à votre disposition pour vérifier vos avis d’imposition et procéder, le cas échéant, aux rectifications nécessaires sur vos déclarations.